Téléphone + 41 79 460 00 92     de 9h00 à 17h00
deutsch

Pour trouver des définitions, des astuces et des sources intéressantes....

Quelques notions autour du BIM (Building Information Modeling)  

Single sources of truth
Concept qui consiste à travailler sur une base de données centralisée, plusieurs personnes peuvent simultanément travailler tout en garantissant la stabilité et la qualité des données. Ceci se fait avec des projets immobiliers dans lesquels plusieurs mandataires concoivent chacun pour sa partie un élément du bâtiment en phase de conception, mais aussi en phase d'exploitation où plusieurs responsables de site peuvent enrichir la base de données en fonction de leur activité.

Clause BIM Columbus
Le défi principal est de garantir d'une part une inter-opérabilité des données, mais surtout de récupérer les données de façon aussi automatisée que possible sans avoir à réécrire des données provenant de divers systèmes informatiques en évitant les sources d'erreur, les coûts qui y sont associés et la procrastination inévitable. Cette clause universelle est intéressante phase de conception et achat, car elle incite les fournisseurs à fournir leurs fiches techniques en format pouvant facilement être insérées dans une base de données BIM, soit en intégrant l'objet avec les propriétés et les attributs ou à minima un fichier en format tableur pour être importé dans un programme de gestion des données type BEXEL Manager. 

Pour plus d'informations www.bimcolumbus.com

Facility management
Après les phases de conception, achat, approvisionnement la phase d'exploitation est primordiale pour la gestion d'un bien immobilier car elle représente suivant le type d'immeuble près de 80% des total costs of ownership (coûts durant tout le cycle de vie du bâtiment). Le module FM de BEXEL Manager permet de relier des documents pdf tels que des contrats d'entretien ou des manuels d'utilisations, garanties, protocoles de réception à la base de données. 

BIM to FM
Ce terme désigne la préparation de la maquette numérique et sa base de données pour l'exploitation future de ce bâtiment. Un certain nombre de champs (attributs, propriétés) seront renseignés lors de la réception des éléments du bâtiment et avec la réception démarrera la période de garantie. Certains éléments tels des détecteurs à incendie ont une durée de vie limitée et il est désormais possible de leur attribuer une date de péremption et le prix de remplacement de ceux-ci et seront déjà disponibles pour la gestion du remplacement et du processus de budgétisation.

IFC (Industry Foundations Classes)
Abréviation de Industry Foundation Classes, nomenclature qui détermine une codification des éléments de construction. Le logo représente les 4 phases du cycle de vie d'un bâtiment Design (conception), Procure (Achats ou approvisionnement), Assemble (Montage ou construction), et Operate (maintenance, exploitation).
Logo IFC avec les 4 phases DESIGN / PROCURE / ASSEMBLE / OPERATE

Norme ISO 16739
 
Cette norme établit la nomenclature des différentes tables et champs utilisés pour la modelisation d'un projet immobilier. Elle est structurée et nommée de la façon suivante : les murs sont des "wall" en anglais et donc ceux-ci sont catégorisés avec le suffixe IFCWall, les fenêtre IFCWindow, les portes IFCDoor etc.... Le lecteur pourra enrichir son savoir en lisant la norme ou en visitant le site de buildingsmart.org.


openBIM
Une base de données en openBIM facilite l'inter-opérabilité des données entre différents mandataires, bureaux d'études techniques et devrait pouvoir garantir une inter-opérabilité de celles-ci durant plusieurs années du cycle de vie des bâtiments. Certains fournisseurs de logiciels garantissent mieux que d'autres ce format. Certains fournisseurs de logiciels préfèrent garder "captifs" leurs clients et les données.

MEP (Mechanical Electrical Plumbing)
Acronyme pour représenter la modélisation de la partie ventilation, électricité et sanitaire. Certains logiciels se sont spécialisé dans la modélisation de ces lots (FISA), d'autres logiciels de modélisation plus générique contiennent des plug ins MEP (souvent vendus en plus).
BEXEL Manager et la Suisse
05/07/2020
BIM World Paris - salon mondial à confirmer 
30/04/2020
Sortie prévue de la version en langue française de BEXELManager
15/04/2020
Sortie de la version en langue allemande de BEXEL Manager
25/01/2020
Démarrage de notre activité en Suisse simultanément en Romandie et en Suisse alémanique. Nos locaux de formation se trouvent à Lausanne (Bussigny, Berne et Zürich)
01/01/2020
Mise en place de l'implantation en Suisse
11/11/2019
BEXEL Consulting est exposant à BIM World Münich
2020
Les personnes qui ont pu découvrir BEXEL Manager en Suisse et France travaillent pour les entreprises et collectivités suivantes

BIMconcept,
SwissEngineers,
Scan360
Architecture 360°  Fribourg
EDMS Engineering
CADSystem

Fournisseurs pour le bâtiment
Blaser menuiserie Chaux de Fonds

Entreprises de transport

Services Industriels

Hautes écoles

Communes
Villes
Cantons